Jardin forêt "Jardin sauvage - Wild garden - What I Love Doing"

<Index latinSommaireIndex français>

La faune : auxiliaire des cultures / Généralités sur la faune

1 photo issue du jardin.

Clonopsis gallica
Phasme gaulois

C'est ici que vous aurez le plus de frissons ! Pourtant, ce n'est que la partie visible des populations de notre environnement quel qu'il soit.

Laisser faire la nature, c'est notre technique ici pour tout ce qui concerne les insectes et organismes qui vivent au jardin : nous avons une très grande diversité d'espèces et de catégories dont nous appréhendons très peu les populations et le potentiel (y compris le potentiel de nuisance de certains : il y a peu de dégâts apparents).

La pollinisation des fleurs par les abeilles est le plus connu des apports des insectes bénéfiques à la fois aux plantes et à l'homme au point qu'il organise la migration des ruches monnayée pour améliorer la production des vergers. L'apiculteur récolte également le miel et la cire d'abeille qui sont des produits riches et réputés avec des nuances de gouts très variées suivant les espèces butinées.

Ce n'est qu'une infime partie des apports de ce monde des insectes qui constitue un système extrêmement peu appréhendé.

Nous avons trop souvent tendance à vouloir l'exterminer pour éviter quelques dégâts ou autres nuisances.

Les auxiliaires de cultures sont tous les organismes ou insectes qui apporteront un plus à l'équilibre des milieux dans lesquels vont évoluer nos plantes.

<Index latinSommaireIndex français>

Site réalisé en PHP/XML/XSL/AJAX/JAVASCRIPT/CSS3,
conçu, rédigé, illustré et hébergé par Laurent Fauveau (collections personnelles).