Jardin forêt "Jardin sauvage - Wild garden - What I Love Doing"

<Index latinSommaireIndex français>

Environnement / Serre

4 photos issues du jardin.

Images d'archives personnelles - autres jardins, autres époques avec l'auto construction d'une serre d'occasion, éviter les prises de risques sur un château de cartes.

Une petite serre sera la bienvenue et est en projet. Elle sera probablement réalisée avec des panneaux de vérandas récupérés ou de polycarbonate sur rails alu (70-80€ le panneau de 4m * 0.60m + rails ou T alu).

L'usage de la serre permet :

Ce qui fait la stabilité au vent c'est surtout :

Les vitrages, pour être aux normes de sécurité, doivent être composés de polycarbonate alvéolé (effet isolant, bonne transparence) ou verres trempés ou armés (prix très élevé). Le verre est un plus car il permet de cumuler la chaleur apportée par le soleil (attention, les températures montent vite et les brûlures viennent vite aussi).Le polycarbonate est un bon compromis et est un meilleur isolant.

Des voiles d'ombrages peuvent être utilisés l'été ou un chaulage extérieur des vitrages (blanc de Meudon). Un écran d'isolation le long des parois peut éviter le gel à leur abord.

Le matériau le plus durable pour les montants est l'aluminium, il a aussi l'avantage d'être léger et présenté sous forme de nombreux profils disponibles. Certains profils comprennent un tampon en plastique qui évite les ponts thermiques. Des joints caoutchoucs sont produit en association à ces profils pour une meilleure étanchéité.

Prévoir une arrivée d'eau pour les nettoyages et arrosages qui seront vite indispensables (plutôt un goutte à goutte sur horloge). L'électricité (sécurisée) c'est aussi un confort pour les automatismes (ventilation et/ou chauffage) et l'éclairage.

Des étagères faciles à nettoyer en verre, alu ou inox (surplus de la restauration) apportent beaucoup de confort.

Une serre semi enterrée peut être une bonne solution pour profiter du tampon de température du sol et diminuer la prise au vent. Les plantations en pleine terre sont toujours plus faciles à mener et moins coûteuses en intrants.

Un permis de construire peut être nécessaire au delà d'une certaine surface.

Des amis ont obtenu une serre gratuitement de maraîchers qui souhaitaient faire débarrasser leur terrain de cette construction dépassée pour eux. Une serre alu c'est relativement peu d'entretien, c'est surtout un gros investissement à l'achat et à la construction... et au démontage de ce meccano géant.

Serre de jardin
<Index latinSommaireIndex français>

Site réalisé en PHP/XML/XSL/AJAX/JAVASCRIPT/CSS3,
conçu, rédigé, illustré et hébergé par Laurent Fauveau (collections personnelles).