Jardin forêt "Jardin sauvage - Wild garden - What I Love Doing"

<Index latinSommaireIndex français>

Environnement / Quelles ressources en eau ?

16 photos issues du jardin. Les boutons de certaines légendes indiquent que plus d'illustrations sont disponibles (clic pour incruster l'outil de navigation ⏏⏏... sur la photo concernée). L'icône sur certaines images indique la possibilité de voir les zooms disponibles (clic) dans une nouvelle fenêtre accompagnée d'une fenêtre de navigation.

L'eau d'arrosage est surtout nécessaire en cas de carences du régime des pluies mais ne sera jamais aussi efficace que les pluies. 1 mm d'eau de pluie c'est 1 litre d'eau au m2. En France, la pluviométrie atteint entre 600 mm et 2000 mm, très différente d'une région à l'autre avec des répartitions sur l'année également très diverses. Une pluie "efficace", c'est environ 20 mm d'eau qui déclenchera une réaction en chaîne de la végétation concernée.

Approche de la pluie
mi-octobre, 5 ans sans herbicide,
après la pluies, ressemis naturels.
Arc en ciel : signe d'humidité ambiante
Un bon asperseur

Dans la plaine de l'Hérault, il pleut généralement suffisamment entre octobre et mars pour éviter d'avoir à arroser pendant cette période. Semer ou planter en octobre permet de combiner la croissance des imports à celle des plantes opportunes endémiques. A contrario, semer ou planter au printemps est plus aléatoire sans arrosage.




Chlorose sur hibiscus
provoquée par un surplus d'irrigation

Trop d'eau, où un mauvais drainage du sol (peu de matières organiques et de galeries), cela entraîne un déséquilibre et des plantes jaunies. Cela se traduit également par la fuites des argiles les plus fines et les plus utiles : eaux colorées.

Un déficit en pluviométrie entraîne l'arrêt de la croissance, un flétrissement et peut déclencher une montée en fleur prématurée.

Citerne perchée sur des piquets d'acacias et exemple de programmation des arrosages en goutte à goutte par horloge à pile
Plantation des piquets de 2m20

Les citernes alimentaires palettisables de 1 m3 peuvent être récupérées pour constituer des mini châteaux d'eau et approvisionner ainsi un jardin ou des jardinières y compris pendant une absence prolongée (goutte à goutte sur horloge de programmation). Prévoir un robinet en plus des sorties de goutte à goutte pour le coté pratique. Des piquets d'acacias de 2m20 ont été utilisés enterrés sur 1m, ils sont peu putrescibles.

Installation d'un peigne de distribution d'irrigation en goutte à goutte pour la vigne

Méthodes d'irrigation :

Réserves de captage du ruissellement (provenant de voisins en conventionnel)
Allées de captage
Erosion chez le voisin
<Index latinSommaireIndex français>

Site réalisé en PHP/XML/XSL/AJAX/JAVASCRIPT/CSS3,
conçu, rédigé, illustré et hébergé par Laurent Fauveau (collections personnelles).