Jardin forêt "Jardin sauvage - Wild garden - What I Love Doing"

<Index latinSommaireIndex français>

Environnement / Auxiliaires, parasites ou attaques de la vigne

12 photos issues du jardin. L'icône sur certaines images indique la possibilité de voir les zooms disponibles (clic) dans une nouvelle fenêtre accompagnée d'une fenêtre de navigation.

Observé le 22/4 des petits oeufs blancs de typhlodrome (acariens utiles) sur les tiges de la vigne : c'est un petit insecte auxiliaire de la vigne qui se nourrit des acariens parasites comme les acariens phytophages (Eotetranychus carpini).

Chlorose
Cicadella viridis
Cicadelle verte
Dégâts grappe vigne

Un peu de dégâts observés sur la vigne du fait de la réduction des doses et du nombre de traitements ; pas de dégâts majeurs constatés sur la vigne.

Echaudage à 43.5C en juin 2019 sur feuilles et raisin
Erinose
Plasmopara viticola
Mildiou
Mildiou sur raisin
Phytophage vigne
Labidostomis taxicornis
mâle

Surveiller les dégâts d'escargots, altises ou cigariers.

Symptômes oïdium cleistothèces

Observation oïdium : même si l'action de prévention doit être privilégiée car il est très difficile de lutter après une contamination. La période la plus sensible se situe entre la floraison et jusqu'avant la véraison. Les baies voient leur réceptivité diminuer au fur et à mesure de leur développement : dès que leur teneur en sucre atteint 8%, elles ne peuvent plus être contaminées (15°C si contamination antérieure). Surveiller l'apparition de cleistothèces - symptômes sur feuilles issus de la forme sexuée ou les symptômes de type drapeaux - repiquages issus de drapeaux. Les feuilles du cépage Syrah sont peu sensibles à l'oïdium, ses grappes et le bois sont plus sensibles. Privilégier l'aération.

Prévention mildiou : éliminer les pampres, maintenir la couverture végétale basse, limiter le travail du sol pour restreindre la remontée d'humidité dans la souche, surveiller l'apparition de taches "d'huile". Les conditions climatiques froides et sèches ne favorisent pas son installation. Une température de 30°C supprime tout développement de la maladie. La lutte après la contamination est encore possible.

Surveiller l'apparition du Black Rot.

Surveiller l'apparition de l'érinose (cloques sur feuilles), mais elle est le plus souvent bénigne.

Surveiller l'apparition de l'Eudémis, vols d'Eulia (Argyrotaenia ljungiana).

La Cicadelle dorée apparaît sur les vignes trop "poussées" à coup d'engrais. Cette fragilité est également un facteur de développement des champignons et des attaques d'insectes.

<Index latinSommaireIndex français>

Site réalisé en PHP/XML/XSL/AJAX/JAVASCRIPT/CSS3,
conçu, rédigé, illustré et hébergé par Laurent Fauveau (collections personnelles).