Jardin forêt "Jardin sauvage - Wild garden - What I Love Doing"

<Index latinSommaireIndex français>

Techniques culturales / Couvertures

2 photos issues du jardin. Les boutons de certaines légendes indiquent que plus d'illustrations sont disponibles (clic pour incruster l'outil de navigation ⏏⏏... sur la photo concernée). L'icône sur certaines images indique la possibilité de voir les zooms disponibles (clic) dans une nouvelle fenêtre accompagnée d'une fenêtre de navigation.

Couvrir le sol, avec une "couverture" efficace, c'est garantir que ce sol abritera, dès les horizons superficiels, la vie qui est nécessaire à la croissance des plantes. Ces organismes qui caractérisent la vigueur d'un sol sont des mycéliums, des bactéries, des algues, des insectes et animaux de toute sortes etc... Tout ce monde, très peu connu, participe à l'approvisionnement en eau des horizons supérieurs aux plus bas horizons par leurs galeries et leurs fonctions jusqu'à leur mort. De même, il participe à la distribution des matières organiques et des minéraux et à leur transformation en éléments directement assimilables par les plantes au niveau de leurs racines. La structure même du sol est modifiée en proportion de cette vigueur.

Trèfles vivaces.
Trifolium repens
Trèfle blanc
Trifolium pratense
Trèfle des près

Une "couverture" efficace est donc celle qui protège le sol et ce qu'il contient contre l'érosion, contre le lessivage, contre la sécheresse ou les brûlures, contre les pollutions, les saturations (en eau, ou en acides par exemple), ou les asphyxies (par tassement ou saturation en eau). Mais qui fournit également la structure du sol "accueillante" et les matières à "digérer", l'eau et les minéraux nécessaires à ces micro-systèmes.

La nature apporte de nombreuses solutions de couvertures :

<Index latinSommaireIndex français>

Site réalisé en PHP/XML/XSL/AJAX/JAVASCRIPT/CSS3,
conçu, rédigé, illustré et hébergé par Laurent Fauveau (collections personnelles).